Non-Wikipedia

Velvet Underground, le groupe de rock de beaucoup d’influence, qui a débuté dans les années soixante, qui est sorti de la poésie de la génération Beat et qui entré en collision avec la Factory d’Andy Warhol pour inévitablement exploser, a transformé les pratiques de beaucoup de musiciens contemporains : Bowie, Eno, et tout le punk rock, entre autres.

L'histoire de ce groupe de rock est très connue : il utilisait le mot « Underground » dans son nom parce que les sujets de ses chansons et les milieux dans lesquels elles étaient jouées étaient remplis d’images métaphoriques et réelles de relations sexuelles (et aussi de relations sexuelles sadomasochistes), de drogues, et surtout, de la scène d’avant garde des beaux-arts.

D’une certaine manière, les pratiques du Velvet Underground sont analogues aux pratiques des physiciens de l’âge moderne dans leur penchant pour faire d’expériences. Au dix-septième siècle, la technè a rendu possibles beaucoup d’expériences scientifiques ; pour les inventeurs Von Guericke et Boyle avec leurs études de la pneumatique, les nouveaux appareils ont permis d’en poser la question philosophique de la possibilité du vide. Pour Velvet Underground, la question est : peut-on produire La Bonne Musique Populaire sans savoir-faire de la technique musicale, étant donné les instruments électriques et les amplificateurs qui peuvent être mis au volume sonore maximal ?

La résolution de cette question est connue depuis la fin du dix-neuvième siècle quand Gustave Flaubert a écrit ses romans du Naturalisme. Sa technique était un produit d’un temps particulier et d’un lieu particulier, dans le champ de la production culturelle, dans laquelle le réalisme est une méthode analogue au volume sonore maximal. Mais on peut examiner sa condition unique vis-à-vis de la formulation de Joris-Karl Huysmans, en regardant comment le Naturalisme avait perdu, éventuellement, toute sa vapeur. Velvet Underground n’a pas perdu sa vapeur dans toute la mesure du possible et n’est nullement le réalisme, mais le réalisme de Flaubert et le son unique de Velvet Underground ont l’un et l’autre démontré que c’est le champ et pas la vapeur elle-même qui met ses producteurs dans l’imagination publique, il y ait une probabilité de la bonne technique artistique ou non.

De plus, la présence dans un champ disciplinaire peut changer extraordinairement la signification de la production de ses actants, alors que les images des drogues et des relations sexuelles peuvent être plutôt les images de la réflexion philosophique des politiques d’espace dans ce même champ. La chanson, « Héroïne », sur l’album, The Velvet Underground and Nico a démontré ce fait le plus extraordinairement : ses musiciens ont abdiqué la technique musicale, mais le son stéréo a jeté les répercussions aux oreilles gauches et droites pour dire : c’est le champ de la vie publique de rock, et plus important, c’est nous, c’est vous, avec une position et une voix. Alors ce n’est pas important que la chanson expose en détail l’expérience de prendre d’héroïne, parce que l’intensification, le « rush » est venu du rock, étant sur scène, mais aussi d’injecter non pas l’héroïne, mais une image virtuelle de l’espace à travers la radio, dans lequel une révolte politique peut être montée.

Cette idée fondamentale a donné l’inspiration à tous les musiciens qui revendiquent l’influence de Velvet Underground, entre autres, David Bowie, qui a formulé à peu près son personnage de Ziggy Stardust après avoir entendu la chanson, « Rock & Roll » de l’album de Velvet, Loaded (1970). L’influence de Velvet Undergound est aussi très grande : on peut être un prétendu membre respectable de la société, on peut être une mère qui aime son enfant et dire encore, avec le groupe de punk rock, Les Misfits (influencés par Velvet Underground) : « I've got something to say: I killed your baby today... » parce que la phrase n’a pas de sens littéral. Elle signifie plutôt un actant dans un champ avec beaucoup de sentiment concernant le début du changement social et culturel par la protestation, ensuite par la révolution qui sera diffusée, très certainement.

(B) - 13 juillet 2012.